Blog

Sortir du brouillard : comment y voir plus clair ?

15 Juil 2020 | J’entre en action

Rester dans une zone désagréable mais connue est plus facile que d’oser aller vers l’inconnu. Notre cerveau est ainsi fait, il a peur de ce qu’il ne connait pas. Il préférera donc rester dans ce brouillard.
Vous êtes lassé, usé, vous avez un manque d’envie, vous êtes irritable ? Votre mental est bloqué. 
Prenons juste le temps de regarder la situation en face. 
Le manque de clarté se fait sentir, mille et une questions se posent sans avoir de réponse. 
Vous vous projetez dans l’avenir (proche ou lointain) de manière négative, floue et sans envie. 

Alors comment sortir du brouillard et débloquer son mental ?

ENERGIE

Vous êtes aux commandes de votre état général et de votre énergie. Vous êtes le maitre à bord, alors pas d’excuses, ou c’est la faute des autres, c’est vous qui décidez où aller et dans quelles conditions. Nous n’avons qu’un seul vaisseau pour toute la vie, alors prenez soin de vous avant tout.
Votre énergie est un feu à conserver, à alimenter, à protéger. Vous pouvez agir sur votre bien-être par des choses simples :
  • du sport (même une mise en mouvement, une marche par exemple), le sport a de meilleurs résultats que les anti-dépresseurs
  • une alimentation saine et sans excès (gras, alcool…)
  • un sommeil réparateur, virez-moi les réseaux sociaux et émissions sans intérêt, couchez-vous tôt, lisez et prenez le train du sommeil au moment où il passe. Vous n’arrivez pas à faire une nuit complète ? Mettez une sieste réparatrice après le d »jure du midi, il existe des relaxations guidées / méditations en ligne : celle-ci par exemple de Cédric Michel (je l’adore)

Le plus compliqué est de faire le premier pas, de se forcer un peu pour agir. Plusieurs études ont démontrés qu’il nous fallait 21 jours pour créer une nouvelle habitude. Il ne tient donc qu’à vous de créer ces moments de bien-être pour recharger les batteries et alimenter l’énergie.

ICI & MAINTENANT

Centrez vous ! Cela peu paraitre simplissime et pourtant tellement puissant.
Quand je me perds dans mes pensées du passé ou de l’avenir, je les dépose à côté de moi, et je regarde là tout de suite autour de moi. Le soleil qui brille et me réchauffe la peau, une petit brise rafraichissante, le chant des oiseaux, le contact d’un tissu doux, la joie d’aller déjeuner avec une amie, un sms de mon amoureux que je garde précieusement pour le relire aussi souvent que possible, et ce bonheur si grand quand on en prend conscience : celui de respirer
Ce geste si naturel de respirer est une miroir de notre état général, on respire vite, on est essoufflé, on est oppressé, relâchez la respiration. Retrouvez un rythme fluide et naturel. En ce centrant sur sa respiration on est dans le ICI & MAINTENANT, et nul part ailleurs.
Votre mental s’apaise immédiatement.
Arsène Houssaye (écrivain et homme de lettres) a écrit ceci en 1843  :

La figure est la fenêtre où viennent respirer toutes les passions.

FAITES LE TRI

Pour y voir plus clair, rien ne vaut une bonne séance de ménage, au sens littéral comme au sens figuré.
 
  • MENAGE physique : désencombrez votre espace de travail, triez, recyclez, donnez tout ce qui ne vous sert plus. Aérez, allégez votre environnement. Ayez cet esprit voyage. Quand on part en vacances on part avec le minimum et on s’en sort très bien 😉 alors gardez ce minimum. Ni plus ni moins.
     
  • MENAGE psychique : clôturez des histoires qui n’en valent pas la peine. Pourquoi rester avec des situations qui vous pourrissent la vie ? Avec des conflits qui trainent et qui s’amplifient parfois avec le temps ? Est-ce vraiment si important ? NON
    Et quand bien même votre ego en prend un coup, votre amour-propre aussi, tournez la page !  
     
    A plusieurs reprises je me suis fait arnaquée, des personnes peu scrupuleuses, sans état d’âme ni aucun respect. A chaque fois j’ai éprouvé de la colère, puis de la tristesse pour enfin regarder la situation sous un autre angle.
    Comment transformer ce qui m’arrive en positif ? Qu’est-ce que j’ai appris ? Comment j’en ressors finalement grandie ?
    La vie de chargera de l’escroc, soyez confiants 😜 passez à autre chose. Vous n’êtes pas fautif, alors droit dans ses baskets et en avant !

Après le brouillard, le ciel bleu. Mettez-vous en mouvement, osez avancer.

Vous êtes commandes de ces vaisseaux, votre corps et votre entreprise. En entreprise individuelle, l’un ne va pas sans l’autre. Respirez l’énergie vous la transmettrez naturellement et vous donnerez envie de vous suivre 😉.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même catégorie