Blog

Entrepreneurs sous l’eau : « Je ne peux pas j’ai pas le temps ! »

5 Mar 2020 | J’entre en action

La tête dans le guidon, à cent à l’heure, ça vous parle ? L’indépendance est associée à l’idée de flexibilité des horaires, de liberté de planning. Seulement la réalité est bien souvent à l’opposé.
Les entrepreneurs doivent être au four et au moulin, s’occuper du métier et de toutes les autres facettes inhérentes à l’entreprise : comptabilité, marketing, communication, commercial, logistique, formation… Tout ça en plus de la vie privée ou perso : maison, intendance, logistique, vie familiale, sociale, sportive…
Entrepreneurs sous l’eau : le planning fluide et léger c’est un doux rêve quand on est indépendant.
Un entrepreneur m’a dit un jour « je suis sous l’eau, je n’ai le temps de rien, il faudrait que j’arrive à m’organiser », en posant quelques questions (chiffres d’affaires, offres et temps passé…) je me suis vite rendu compte que son entreprise n’était pas rentable tout simplement. Alors que faire dans cette situation ?
Continuer à courir partout pour un job qui ne paie pas et s’épuiser ?
Ou se poser un moment pour prendre du recul, regarder et analyser la situation ?
De l’extérieur la réponse est évidente, parce que l’on est pas impliqué et qu’en ayant une vue globale et neutre (sans affect) on est plus perspicace dans son analyse. De l’intérieur c’est plus complexe.

C’est à ce moment qu’il faut stopper la machine et se mettre en mouvement différemment.

Allez chercher cet oeil extérieur, je vous en prie. Vous n’aurez jamais assez de neutralité sur votre activité pour remettre en question une organisation, pour percevoir des blocages ou  encore des attitudes contre productives. De nombreux professionnels peuvent vous aider en ce sens :
  • Comptable et/ ou expert comptable, consultant en gestion pour faire ressortir les chiffres clés de votre entreprise.
  • Consultant marketing, professionnels de la communication pour mettre en lumière votre offre et la positionner face à la concurrence.
  • Psychologue du travail pour être accompagné en cas d’angoisses, d’épuisement psychologique.
  • Coach en développement personnel pour débloquer des attitudes rapidement, mettre en place des objectifs et les atteindre.
Il est temps de sortir de votre bulle, de programmer des rendez-vous pour échanger avec cet oeil extérieur, et y voir plus clair. Et par oeil extérieur, je n’entends pas la meilleure copine salariée ou le tonton de 80 ans. Aller chercher du conseil chez les professionnels expérimentés.
 
Restez dans son inconfort est plus simple que d’oser bouger et tenter d’obtenir plus de confort.
Alors pensez aux avions, ils décollent face au vent pour aller vers de nouveaux horizons. 
Prêts à décoller ? 🙂
Les ateliers Simple&clair sont conçus dans cet état d’esprit et pour vous aider à faire ce premier pas et pour sortir de votre bulle. Toutes les infos ici.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles dans la même catégorie

Dites-le : Je pars en vacances !

Dites-le : Je pars en vacances !

Prendre soin de soi c’est aussi fermer sa «boite» de temps en temps, si si !

En sur-sollicitation permanente, il est indispensable de partir en vacances, de changer de cadre et d’habitudes. L’intérêt ? Déconnecter et revenir avec un œil neuf. Vous avez besoin de recharger les batteries, de poser le cerveau et de prendre l’air.

lire plus