Blog

Créer son identité et son logo tout seul : est-ce vraiment une bonne idée?

15 Jan 2020 | Je m’accompagne

Combien de fois ai-je entendu « J’ai fais mes cartes sur vistatruc rapidement quand je me suis lancé » ou « Mon petit neveu a fait mon logo parce qu’il est jeune et qu’il maîtrise les nouveaux outils » ? Beaucoup trop de fois…
Alors posons-nous d’abord la question : pourquoi cela se produit ?
C’est très simple, le lancement d’une activité demande énormément d’énergie, il y a beaucoup de paramètres à régler. L’idée de base de se mettre à son compte est tellement limpide dans la tête du porteur de projet qu’il ne voit pas l’utilité d’en dire plus et de communiquer. Tout le monde va venir et ça va se vendre. Un bout de logo, une carte et hop ça va marcher. La réalité est tout autre…
Votre communication maltraitée en amont va produire les effets suivants :
  • image peu lisible et compréhensible
  • discours flou et tout azimut
  • manque de cohérence dans vos messages et vos supports
  • temps infini à créer un flyer, je ne parle même pas du site internet
  • perte d’envie de communiquer parce que compliqué et chronophage
  • communication non ciblée et donc inefficace
  • perte de motivation et de goût à présenter votre entreprise
A moins d’avoir déjà un réseau en place qui sait ce que vous faites précisément (ex: un électricien qui se mettrait à son compte et qui est déjà connu et reconnu dans le milieu de la construction), vous devez passer par la case « communication pour votre entreprise ».

Comment choisir la personne ou l’entreprise qui va m’accompagner pour la base de ma communication ?

Quand on est à son compte, indépendant, on doit être au four et au moulin et on ne sait pas faire tous les métiers nécessaires au développement de son entreprise, il est donc important d’aller chercher des compétences extérieures pour plusieurs raisons : 
  • à chacun son métier et les vaches seront bien gardées
  • avoir un point de vue extérieur va permettre de hiérarchiser les infos et de vous concentrer sur l’essentiel : votre métier
  • l’expérience d’un professionnel permet d’éviter des écueils et des pertes de temps
  • gagner en efficacité
Alors comment choisir ce professionnel ?
Demandez autour de vous si quelqu’un peut vous être recommandé. Contactez les clients du professionnel pour avoir leurs avis, ce sera sans filtre et c’est un vrai retour d’expérience. 
Rencontrez plusieurs professionnels de la communication, indépendant ET agence. Posez des questions sur leurs méthodes de travail, demandez des précisions. Un professionnel doit être capable de vous expliquer son métier sans utiliser de jargon technique, en vous montrant des cas concrets.
Et s’il vous plait, ne demandez pas de création ou d’esquisse rapide pour votre projet avec le devis. Pourquoi ? Est-ce que vous goûtez à la pizza avant de la commander ? Est-ce que le maçon monte un mur avant que vous ayez conclu un contrat ? Non. Pour la communication c’est pareil.
C’est un rapport de confiance qui doit s’installer, vous aller collaborer ensemble.
Le professionnel doit vous accompagner, à vous ensuite de décider.

Identité et logo : Tout est dans le détail.

L’image de votre entreprise est à votre image. Alors que pense inconsciemment un client de votre carte de visite faite sur un papier tout mou et mal coupé ?

2 Commentaires

  1. C’est vrai que c’est bien tentant de demander à nos grands enfants fans des réseaux, de l’image …de créer le logo. Outre qu’ils vous disent « oui, oui, super… » mais ne s’en occupent jamais, ce ne sont pas des pros, et ils ne s’arrêtent qu’à l’image sans cohérence avec qui l’on est
    Pour notre part, nous avons fait appel à une pro qui s’est attachée à nous rencontrer et à comprendre qui nous étions…et c’est une réussite

    Réponse
    • Merci pour votre partage d’expérience 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles