Blog

Qu’est-ce que l’on peut attendre d’un expert comptable ?

10 Nov 2019 | Je m’accompagne

Choisir son expert comptable

Les questions types des entrepreneurs individuels rencontrés depuis mes 7 années d’indépendance : – C’est qui votre expert comptable ? – Vous en êtes contents ? – Il vous coûte combien ?

Et vous comment avez-vous choisi votre expert ou devrais-je dire votre partenaire ? Oui oui c’est bien un allier essentiel au pilotage de votre entreprise. Certains privilégieront la notoriété des grands groupes, d’autre des petits cabinets, des indépendants, ou encore le ressenti avec l’interlocuteur qui vous aura reçu.

Faire appel à un expert comptable, c’est quasi un passage obligé, et donc finalement un choix par dépi la plus part du temps. Certains n’oseront pas comparer ou en renconter plusieurs, d’autre estimeront que le temps passé à étudier leur projet et leur business plan (le fameux) les obligent à signer. Rien ne vous empêche de payer la prestation et de signer ailleurs.

En tant qu’entrepreneur vous devez comprendre le mécanisme comptable et fiscal, on ne vous demande pas d’être un expert, mais de faire valider vos comptes par un expert. Faut-il encore que vous soyez sur la même longueur d’ondes. Préféreriez-vous un expert qui prend vos élements, les met en ordre, remplit les tableaux et vous donne sa facture ? Ou plutôt un expert avec qui vous pouvez discuter des stratégies possibles, des options envisageables (tout en restant le seul décisionnaire au final) et avec qui un rapport de partenaire s’instore ? Ce sera selon votre niveau de compétences, d’envie et de besoin de gestion aussi.

 

Comment j’ai choisi mon expert comptable ?

 

La simple vue d’une déclaration fiscale m’oripile, j’ai pourtant assisté à une formation sur le remplissage de la déclaration 2035, pensant pouvoir passer au dessus de mon agacement. Non, rien n’y a fait, j’ai décidé de faire appel à une experte indépendante qui travaillait à l’époque pour une connaissance. Le feeling était bon et j’avais confiance. Seulement, au fil du temps je me suis rendue compte que nous n’avions pas la même vision des choses, et surtout pas le même rapport à l’argent. Et quand j’ai découvert qu’elle me facturait 80€ un tableau avec 3 sommes que je connaissais, ce fût la goutte d’eau de trop. J’ai changé d’expert ! Oui j’ai osé et sans regret.

La rencontre de la nouvelle experte s’est fait au sein d’une soirée «réseau». Elle sortait du lot, avait une carte de visite qui tenait la route graphiquement (elle connaissait donc mon métier) et surtout c’est son discours sur l’argent qui m’a convaincue. Pas de tabou, pas de jugement, le but étant d’avoir une boite qui tourne de manière cohérente pour l’administration, et surtout pour moi. Tous les sujets sont abordés, les calculs effectués en rendez-vous, pour peser le pour et le contre, pour comprendre tout simplement. Et ainsi me permettre de décider en connaissance de cause.

Il n’y a pas de bons ou de mauvais experts, parce que la notion de «bon» étant toute relative et propre à chacun. L’expert comptable, c’est un peu comme un maçon qui saura vous aider à créer des fondations solides, vous aiguiller sur les zones à renforcer, à protéger, pour que vous puissiez ensuite construire, ajuster et évoluer.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles