Blog

Les bonnes résolutions d’un entrepreneur : planter le décor avant de tout modifier.

6 Jan 2020 | J’entre en action

Une nouvelle année démarre. Que va-t-il se passer ? Comment va-t-elle se dérouler ? Nul ne le sait, seulement on peut influencer les choses. Le mois de janvier et ses bonnes résolutions, c’est cette envie de modifier son quotidien, d’améliorer ses pratiques, de se lancer de nouveaux défis ou de consolider l’année précédente. On a envie de tout changer tout de suite et de prendre sa vitesse de pointe immédiatement.

Une amie me répète souvent : «  Ne pas confondre vitesse et précipitation ».

Elle a raison, on ne passe pas du stade inactif à ultra productif en un claquement doigt, ni du chaos à l’ordre millimétré en 2 secondes.
Plutôt que de tout remettre en question, de tout chambouler et finalement revenir à ses anciennes habitudes (que l’on aimerait changer), je vous propose d’avancer pas à pas.

Etape n°1 : Où en suis-je ?

Pour vous aider à cela, je propose le KIT Simple&clair composé d’une boite à outils et d’un espace en ligne privé qui vous permettra de vous poser les bonnes questions et de visualiser la situation. Il est important de faire un point à l’instant T, on plante le décor sans jugement. Vous pourrez ainsi lister les points que vous souhaitez améliorer.

Etape n° 2 : Choisir un premier point, le plus important à vos yeux pour améliorer votre quotidien.

Et répondez aux points suivants selon l’exemple (ici un travailleur indépendant) :

  • Situation qui pose soucis : je travaille 50h/semaine
  • Conséquences : je n’ai pas assez de temps pour pratiquer la randonnée donc je n’arrive pas à me ressourcer. Je perd en efficacité et finalement je m’épuise.
  • Cause : je fais passer mon travail avant moi.
  • Objectif : je veux pouvoir pratiquer la randonnée 1 fois par mois. Ne soyez pas trop gourmand en objectif, l’idée est de l’atteindre 😉.
  • Solutions possibles : je m’octroie 1/2 journée sur 1 mois. Je bloque le créneau dans mon agenda, je m’organise en conséquence, et j’y vais !
  • Effets : (mettez-vous dans la situation rêvée et ressentez-en les effets, fermez les yeux si ça peut vous aider) Bien-être, énergie reboostée, joie de vivre… vous seul savez ce que cela procure.

Dans ce cas, il y a aura peut-être moins d’heures consacrées au travail ou aux autres. Vous vous serez occupé de vous. Cela ne signifie pas que vous serez moins productif, inefficace ou moins présent. Au contraire, vous aurez aéré votre cerveau et vous serez sorti de votre bulle. Vous serez plus attentif et réceptif.

Voilà vous avez un plan d’action, accessible et réalisable.

Etape n° 3 : Privilégier la qualité à la quantité.

J’entends très souvent « je n’ai pas le temps ! » Ok ok ! Trop de choses à faire, trop d’envies et de projets (et je sais de quoi je parle), trop d’obligations… la liste est longue.
Prenez encore une fois un temps d’observation pour voir comment se décompose une journée. Noter TOUT ce que vous faites dans cette journée avec le temps passé pour chaque action / moment.

  • Lever 7h
  • Petit déjeuner + Consultation téléphone (emails et réseaux) 7h > 7h45
  • Préparation 7h45 > 8h
  • Sortir le chien + Consultation téléphone (emails et réseaux) 8h > 8h10
  • Transport + réponse à un sms au feu rouge + appel pour prendre rdv chez le dentiste 8h10 > 08h45
  • Ouverture bureau + Consultation téléphone (emails et réseaux) 08h45 > 9h
  • RDV client 9h > 12h
  • Déjeuner + Consultation téléphone (emails et réseaux) + appel de belle-maman pour le déjeuner de dimanche + email banquier pour projet d’achat 12h > 12h30…

Vous voyez l’idée ? Simplement de prendre conscience de la structure d’une de vos journées et de ce que vous faîtes réellement.

Vous vous rendrez compte certainement d’un moment où le temps se dilapide pour rien. Réseaux sociaux et chaines de TV sont de gros consommateurs de temps. Oui regarder un « bon » film est un temps de pause, de divertissement, de joie ou encore d’émerveillement, mais la série en 24 épisodes qui vous tient en haleine ou la vidéo des chatons trop trop mignons monopolisent votre temps. Le multitâche est aussi très énergivore.
Est-ce que votre objectif en vous levant le matin c’est : Passer 4h de ma journée devant des vidéos et tester ma capacité à faire 15 tâches en même temps pendant 10 minutes ?

Pointez les moments où vous pourriez utiliser le temps différemment tout simplement !

Parce que prendre conscience des choses est LA première marche du changement, vous êtes en route, félicitations 🙂.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles