Blog

Témoignage : Arrêter de stresser avec le chiffre d’affaires

20 Avr 2020 | Je m’inspire

PROBLÉMATIQUE

J’avais peur de ne pas faire assez de chiffre d’affaires pour que mon entreprise soit rentable. Dans le métier de consultant, l’activité est en forme de montagnes russes. Quand on preste chez le client, pas le temps de faire de la prospection. Puis quand le projet est terminé, pas de clients !
Donc du stress car il n’y a plus de commandes.

MÉTHODE DE RECHERCHE

Auto-réflexion, prise de recul.

SOLUTION MISE EN PLACE

Un jour, un peu dépitée par le fait que je passais beaucoup d’énergie à faire de la prospection commerciale sans résultats, j’ai baissé les bras et je me suis dit « tant pis, j’arrête ». J’ai lâché prise et j’ai eu des appels de clients avec des nouveaux projets 😊 Cela m’a interpellée et j’ai pris conscience que plus j’étais sous stress moins j’avais de clients.

Chaque début d’année je calcule mon point mort et je me dis que tout le chiffre d’affaires (CA) que je fais en plus c’est du bonus. Quand mon point mort est atteint, c’est top, cela me stresse moins.

Chaque début d’année je me suis fixé un objectif de CA mensuel et tous les mois, je fais le point. Cela me permet de voir s’il faut que je réajuste mes prestations ou que je fasse de la prospection, réactiver une stratégie de communication…. Ou ne rien faire !

Globalement, j’essaie d’utiliser les outils de la psychologie positive pour voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide et je suis devenue beaucoup plus philosophe.

 

Marie-Elisabeth BOURRET
Ressourc’in
Psychologue du travail, coach à Annecy
– en activité depuis 2013, comment concilier bien-être et performance  –
www.ressourcin.com

Articles dans la même catégorie